31 C
Abidjan
samedi, février 24, 2024
spot_img
AccueilGrandes DécouvertesLE VITIB SA : un acteur stratégique au service du développement économique...

LE VITIB SA : un acteur stratégique au service du développement économique de la Côte d’Ivoire.

Présentation succincte la ZBTIC ainsi que du VITIB SA

Tout d’abord, la ZBTIC (Zone Franche dédiée à la Biotechnologie et aux Technologies de l’Information et de la Communication), officiellement connue sous l’appellation de Parc Technologique Mahatma Gandhi de Grand Bassam a vu le jour en 2004 ; elle a été créée sous l’égide de la loi n°2004-429 du 30 Août 2004.

Le VITIB (Village Ivoirien des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie) qui est aussi le nom usuel du Parc technologique, est la Société Anonyme chargée de la gestion de la ZBTIC.

La ZBTIC (ou le VITIB donc) est constituée de 644 Hectares de terrains, de bureaux, d’infrastructures, de projets pilotes que le VITIB SA, en tant qu’établissement de Promotion et d’Exploitation, a la charge de développer.

La ZBTIC est sise à Grand Bassam, ville historique incluse dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Son positionnement géographique est stratégique et technique dans la mesure où les câbles sous-marins à fibre optique qui proviennent de l’Europe et des Etats-Unis y sont débarqués. Ce qui favorise directement leur tirage au sein de la ZBTIC.

Nous bénéficions de l’arrivée de quatre de ces câbles qui nous permettent de fournir de la bande passante à toute entreprise installée à la ZBTIC et sur toute l’étendue du territoire national grâce à divers types de connexions ; d’où notre position stratégique.

Notre Mission au VITIB consiste à développer le hub technologique, à procéder à l’aménagement de l’ensemble des 644 hectares que constitue la ZBTIC, à faciliter l’installation de toute entreprise qui œuvre dans l’innovation technologique, à créer de l’emploi et à mettre à la portée des entreprises qui s’installent à la ZBTIC, les services administratifs par le biais d’un guichet unique.

Notre Vision est de faire de la Côte d’Ivoire une nation pionnière de l’Innovation Technologique et faire du VITIB le Hub technologique par excellence sous régional ; mieux, de l’Afrique.

A qui profite le VITIB ?

Nous notons deux types distincts de profits à savoir le profit immédiat et le profit à long terme ou encore le profit final.

Le profit immédiat revient aux entreprises qui sont dans les domaines de la TIC et de la Biotechnologie. Ces entreprises ont une réelle opportunité de développer leur business ou leur exploitation en s’installant au VITIB. Celles-ci seront soustraites aux paiements des droits de douanes, d’impôts ou de taxes. Elles bénéficieront d’une marge de facilités pour leur installation sans omettre le privilège qu’elles auront d’être accompagnées par le VITIB durant le temps de leur exploitation. Bien évidemment, il y a aussi un profit immédiat non négligeable, la création d’emploi.

A long terme, le VITIB profite à la Nation ivoirienne ; le VITIB profite aux citoyens africains.

Pour clore, retenez qu’à court terme, la Zone Franche profite aux entreprises qui s’installent à la ZBTIC dans le cadre du développement de leur business et à long terme, elle profite incontestablement à la nation ivoirienne puisque ces entreprises développent pour l’ivoirien des produits ayant pour finalité d’apporter un changement positif dans son vécu quotidien.

Quelles sont les conditions à remplir pour s’installer au VITIB ?

La suite dans la version numérique ou papier…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

22,017FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,500AbonnésS'abonner
- Publicite -spot_img

Derniers articles