31 C
Abidjan
samedi, février 24, 2024
spot_img
AccueilGestionResources HumainesVérification d’antécédents ou background check - un outil indispensable pour les professionnels...

Vérification d’antécédents ou background check – un outil indispensable pour les professionnels de l’immobilier et du recrutement.

La vérification d’antécédents s’impose désormais aux entreprises comme une mesure preemptive pour assurer leur sécurité et être compétitive sur le marché. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter ce service dans tous ces détails. Dans quel contexte peut-on y recourir ? Et quelles en sont les valeurs ajoutées?

Le concept du background check ou de vérification d’antécédents

La vérification des antécédents s’applique à plusieurs domaines de la vie. Elle peut être utilisée pendant un processus de recrutement, de mariage, d’achat ou de location immobilière. Elle nous permet de valider l’exactitude des informations que nous fournit l’autre partie dans une transaction. Le background check se fait essentiellement sur des éléments factuels, c’est-à-dire des détails non soumis à la subjectivité de celui qui veut satisfaire sa curiosité.

Par exemple, dans le cadre d’une embauche, le recruteur veut vérifier que le candidat a bien obtenu le diplôme qu’il a prétendu avoir, bien occupé un poste pendant la période annoncée ou encore clarifier un motif de fin de contrat. Nos procédés de vérifications vont du traitement de données en ligne à la validation des références des candidats par téléphone.

Pourquoi vérifier ?

De nos jours, avec le système de « broutage » beaucoup de gens ont tendance à maquiller la vérité afin de « vendre du rêve » à leurs semblables. Avant de vous engager dans une transaction ou afin de prendre une décision éclairée, il est donc indispensable de vérifier les antécédents de l’autre partie ou la véracité des informations qui vous sont fournies.

Le background check vous permet d’éviter de possibles désagréments.

Par la suite, nous allons montrer l’importance du background check dans trois domaines clés que sont la location et la vente des propriétés et le recrutement des ressources humaines.

La sélection des locataires est une étape vitale du processus de location car elle protège votre propriété, votre réputation et la communauté locale, tout en restant en conformité avec la législation en la matière.

A – BACKGROUND CHECK DANS LE SECTEUR IMMOBILIER

A1 – Le filtrage des locataires protège votre propriété

Tout d’abord, la vérification des locataires permet de déceler ceux qui ont des antécédents criminels, d’infractions violentes ou d’autres crimes graves pouvant présenter un risque plus élevé pour vos biens. Par ce moyen, vous pouvez réduire considérablement vos responsabilités et mieux protéger la communauté.

La vérification des antécédents peut vous aider à trouver un demandeur en qui vous pouvez avoir confiance c.-à-d. qui est solvable. Il n’y a rien de pire que de louer à quelqu’un qui ne paie pas son loyer… ou le paie en retard.

A2 – Protéger vos autres locataires (si vous possédez plusieurs unités) et la communauté locale

Que vous ayez ou non d’autres locataires sur la même propriété, leur sélection peut contribuer à la sécurité de votre communauté locale. Nos vérifications permettent d’éliminer les voleurs, délinquants sexuels etc. Vous êtes ainsi assurés que vos locataires ne vont pas ternir votre réputation auprès de la communauté locale.

En somme, la vérification des antécédents vous permet de savoir de manière objective le type de personne qui va occuper votre propriété. Vous avez investi assez de temps et d’argent dans votre bien locatif, alors pourquoi ne pas utiliser le background check pour protéger cet investissement?

L’achat d’une propriété ou d’un terrain est un investissement majeur qui justifie que l’acheteur potentiel effectue une recherche approfondie des informations sur la propriété avant de s’engager. En recherchant les antécédents de la propriété ou du terrain, vous réduisez les surprises désagréables.

A3 – Problèmes juridiques liés à l’achat d’une propriété

Acheter un terrain ou une maison est considéré comme l’un des événements les plus stressants dans lesquels vous puissiez être impliqué. Il est donc important de connaître les problèmes juridiques liés à cet achat afin d’éviter autant que possible les problèmes.

Recherche de propriété

Avant d’acheter une propriété ou un terrain, que ce soit en bail ou en pleine propriété, il est utile de vérifier ses antécédents. Il est également important de vérifier le registre des titres et le plan des titres avec le registre foncier. Cela peut sembler évident, mais vous devez être sûr que vous achetez auprès de quelqu’un qui en est le propriétaire légal afin d’éviter les situations fâcheuses. Parfois, il peut être nécessaire de rechercher des facteurs spécifiques à votre situation géographique (tels que l’exploitation de l’étain ou si vous habitez à proximité d’un sentier public). Vous voudrez peut-être aussi examiner la possibilité de travaux de construction ou d’autres projets en cours dans la région.

Comme vous pouvez constater, l’achat d’une propriété revêt différents aspects qui peuvent souvent être plus complexes qu’imaginés initialement. C’est pourquoi il est essentiel de travailler avec une structure qui puisse vous guider tout au long du processus.

B – BACKGROUND CHECK DANS LE RECRUTEMENT

Label d’authenticité des informations du candidat

«Le background check (vérification d’antécédents) a pour but de fournir un label d’authenticité des informations du candidat, pour le bien de l’employeur. »

Les professionnels du recrutement sont formels : près de 3 CV sur 4 sont trompeurs et pire, 91% des fraudeurs estiment que “mentir sur son CV n’est pas grave” puisqu’après tout, les entreprises aussi leur mentent. Certains candidats n’hésiteront pas à surévaluer leur expérience de travail et à exagérer leur parcours scolaire. Dans ces conditions, comment identifier le bon du mauvais élève?

La réponse est simple.

Une vérification des antécédents des candidats s’impose comme le moyen le plus fiable de valider leurs affirmations.

Le recruteur peut dès lors de prendre des décisions éclairées, basées sur des informations fiables quant au parcours académique, l’historique d’emploi et les titres professionnels des candidats.

C’est donc peu d’affirmer que, pour s’assurer qu’un candidat possède bel et bien les compétences et l’expérience dont il se vante, la vérification des antécédents d’un postulant est très utile.

Voici les quatre principales raisons de recourir aux vérifications des antécédents.

1.          Lutter contre la fraude

Quelle qu’en soit la raison, « l’erreur sur la personne » peut être catastrophique voire fatale pour toute organisation. Avec la technologie, il est désormais possible d’acheter n’importe quel diplôme en ligne, d’obtenir de faux documents ou de falsifier d’authentique fichiers. De ce fait, des individus malveillants peuvent aisément tricher sur leurs parcours, être recrutés sur la base de la “bonne foi” et occuper demain une fonction clé de l’entreprise. Ces fraudes lors du recrutement qui peuvent ensuite mener à des délits professionnels plus importants une fois le candidat embauché.

2.         Se prémunir des risques d’image et de réputation

Vos employés sont la principale vitrine, visible et vivante de votre entreprise voire vos marques. À une époque où la résonance de toute “affaire” est considérable par la combinaison des médias traditionnels et médias sociaux, le background check est vital pour l’évolution harmonieuse de notre société.

Qu’ils soient commerciaux, dirigeants, comptables dans le secteur privé ; fonctionnaires ou ministres dans le secteur public, les fautes imputées à vos employés peuvent avoir une répercussion exponentielle médiatique négative immédiate.

Pour cela, tout recruteur doit évaluer en amont la réputation professionnelle d’un candidat – voire ses antécédents judiciaires si le poste le justifie.

3.         Répondre à ses enjeux de conformité et de responsabilité

Une étude réalisée récemment (sterling, 2016) indique que 87% des salariés estiment que pour assurer leur protection, leur employeur porte la responsabilité de la qualité de ses recrutements. Le candidat doit être « fit and proper » (compétent et honorable) pour le poste.

L’adoption du background check contribue donc à améliorer et renforcer la crédibilité de vos entreprises en les rendant plus responsables et donc plus fortes. Cette démarche offre plusieurs avantages en interne comme en externe, car elle transmet un message positif de qualité et de transparence.

L’intégration obligatoire des vérifications pré-emploi au processus de recrutement s’inscrirait dans une dynamique vertueuse. Son l’objectif serait de faire de la transparence la colonne vertébrale de notre émergence, tant dans le privé que dans la fonction publique. Ceci forcerait aussi les candidats et notre jeunesse à plus de rigueur dans leur formation et comportement (qualité et l’authenticité de ses références).

4. La compétitivité de votre entreprise

«Il n’est de richesse que d’hommes » . Aujourd’hui, cet adage bien connu est plus que d’actualité dans un monde en perpétuelle mutation.  Pour relever les défis qui se présentent à eux, les  gouvernements et entreprises africains quelle que soit leur taille, ont besoin d’une main-d’œuvre compétitive, capable de s’adapter aux mutations technologiques en perspective. Le recrutement d’un capital humain de qualité est la clé qui va permettre à chaque nation/entreprise de créer des richesses et de générer de la croissance.

Cet article est sponsorisé par Vodia Background Check

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

22,017FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,500AbonnésS'abonner
- Publicite -spot_img

Derniers articles