31 C
Abidjan
samedi, février 24, 2024
spot_img
AccueilGestionFinances : Les secrets d’une bonne santé financière ?

Finances : Les secrets d’une bonne santé financière ?

De nos jours, la préservation de la santé physique constitue une préoccupation cruciale chez tout le monde. En dehors des efforts et des précautions que nous prenons au jour le jour il existe de nombreux messages encourageant une alimentation saine, le sport et tout ce qui favorise la bonne santé physique. Mais qu’en est-il de la santé financière ? Car certes, la santé physique importe mais prêter attention à l’aspect financier de notre vie est tout aussi important. D’autant plus que la santé financière est accessible à tous et qu’il suffit juste de mettre en place de bonnes pratiques pour y arriver.
Voyons ensemble deux pratiques pour améliorer sa santé financière et pour s’éviter des ennuis financiers aujourd’hui et dans ses vieux jours.

  1. Une bonne santé financière repose sur le budget
    Il est crucial de savoir que le budget représente la base d’une bonne santé financière.
    Le budget n’est pas forcément ce qu’il y a de plus excitant à établir, mais il nous permet de voir où va notre argent. Il peut aussi réparer les vilaines habitudes et les dépenses inutiles. Etablir un budget permet de déterminer ce que nous sommes capables de nous payer ; il nous permet de réussir à créer un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus, réaliser des projets qui nous tiennent à cœur, boucler nos fins du mois plus facilement… Tout ceci réduit notre stress et nos incertitudes.
    Pour établir un budget simplement, commencez par lister tous vos revenus et toutes vos dépenses le plus précisément possible. Une fois que cela est fait, analysez les données que vous avez obtenues ; vos revenus doivent être plus élevés que vos dépenses. Si ce n’est pas le cas, faites les ajustements qui s’imposent afin d’arriver à ce résultat. Cela passe par une augmentation de ses revenus, la diminution des dépenses, etc.
    Il ne suffit pas de faire le budget et les ajustements pour arriver à une bonne santé financière ; il convient également de mettre de l’argent de côté, avoir une réserve dont on pourra faire un usage plus efficient dans le futur : c’est l’épargne.
  2. Il est gagnant d’épargner
    L’épargne correspond à la partie du revenu qui n’est pas consommée.
    Lors de la création de votre budget, vous devez décider du montant de votre revenu net que vous souhaitez économiser. Il y a plusieurs façons d’y penser, mais il est recommandé de fixer 20% comme objectif ultime. Vous en êtes peut-être loin en ce moment, mais si vous gérez bien votre budget, avec le temps, cela deviendra sûrement un objectif réalisable.
    Bien sûr, ce n’est pas un objectif facile pour tout le monde, mais commencez avec une économie de 5 %, progressez jusqu’à 10 %, puis 20 %, et ainsi de suite. Allez-y pas à pas ! Surtout si vous avez un long chemin à parcourir et que vous ne mettez pas d’argent de côté pour le moment.
    Améliorer ses finances ne se fait pas en un jour, c’est un processus de longue haleine dans lequel la persévérance et la résilience conduisent à des résultats gratifiants.
    Alors, armez-vous de ces deux qualités et vous atteindrez assurément le bout du tunnel !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

22,017FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,500AbonnésS'abonner
- Publicite -spot_img

Derniers articles