31 C
Abidjan
samedi, février 24, 2024
spot_img
AccueilActualitésInclusion financière : Le ministre Adama Coulibaly a eu un entretien avec le...

Inclusion financière : Le ministre Adama Coulibaly a eu un entretien avec le PDG du groupe CREDITINFO sur les progrès du BIC.

Une forte délégation du Groupe CREDITINFO, conduite par son PDG Paul Randall, a été reçue par le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, le mardi 7 février 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre de leur mission de travail dans le pays. La rencontre a eu lieu à l’immeuble Sciam-Plateau et s’est articulée autour de l’avancement du Bureau d’information sur le crédit (BIC) et de l’avenir du système de partage des données, dans le but de recueillir d’éventuelles orientations.

Paul Randall s’est félicité des progrès significatifs réalisés par le BIC au cours des six dernières années, comme en témoignent les dernières statistiques au 31 janvier 2023, qui montrent que plus de 25,9 millions de prêts ont été enregistrés dans la base de données du BIC et connectés à plus de 13,4 millions de clients dans les huit États de l’UEMOA. Il a également souligné d’autres réalisations notables, notamment la connexion de 30 banques et institutions financières, 18 SFD et 5 grands facturiers au BIC, 4,7 millions de clients enregistrés sur la base du BIC et 332 064 rapports de crédit consultés en 2022.

Malgré ces résultats positifs, Paul Randall a souligné que des améliorations sont encore possibles et que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour permettre aux établissements de crédit de tirer le meilleur parti de cet outil essentiel pour accroître le financement bancaire dans la région de l’UEMOA. Pour renforcer davantage l’opérationnalisation du BIC, le Directeur Général du Groupe CREDITINFO a indiqué que le plan à moyen terme est d’introduire plusieurs innovations et de nouveaux outils d’évaluation de la solvabilité des emprunteurs. Il a également souligné la nécessité d’une plus grande implication des autorités dans la sensibilisation et la promotion du système de partage des données de crédit, tout en encourageant l’enrôlement des entreprises, notamment les PME et PMI.

Le ministre Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction quant aux résultats significatifs obtenus par la BIC. Il a souligné que ces résultats ont conduit à une évolution positive de l’indicateur ” Accès au crédit ” qui, pour la première fois en 2018, a atteint un score de 72, contre 26 l’année précédente, assurant ainsi le maintien de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Toutefois, le ministre a également reconnu les quelques défis auxquels le système de partage des données de crédit est confronté, notamment un nombre insuffisant de prêts dans la base de données BIC et un faible nombre de consultations des rapports de crédit par les institutions déclarantes. Il a rassuré la délégation de l’engagement du gouvernement ivoirien à travailler vers l’objectif commun d’inclusion financière.

CREDITINFO est l’un des principaux fournisseurs de services d’information sur le crédit et de solutions de gestion du risque au niveau mondial.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

22,017FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,500AbonnésS'abonner
- Publicite -spot_img

Derniers articles