31 C
Abidjan
samedi, février 24, 2024
spot_img
AccueilActualitésCoup de neuf dans le climat des affaires : l’applicatif “E-fournisseur“ lancé...

Coup de neuf dans le climat des affaires : l’applicatif “E-fournisseur“ lancé par le Premier Ministre pour une meilleure relation entre l’Etat et ses prestataires.

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, ce mercredi 21 Septembre 2022 à la Primature, au lancement de la plateforme “E-fournisseur“ ; un applicatif qui permettra aux opérateurs économiques de suivre toutes les étapes du processus de traitement de leur dossier de paiement en temps réel et sans besoin de se déplacer. C’était en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et celui du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, dont les structures techniques ont participé à l’élaboration du projet. Etaient également présents le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, et celui de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.

« C’est une véritable révolution surtout pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), pour lesquelles la question de la trésorerie est essentielle » a déclaré le Chef du Gouvernement selon qui la plateforme constitue une innovation majeure. Pour lui, cet outil « va transformer fondamentalement la relation entre l’Etat et le secteur privé, notamment dans le processus d’acquisition d’une commande publique et son traitement ».

Dans son allocution, le chef du gouvernement a rappelé qu’à la suite du séminaire gouvernemental qui s’est tenu du 21 au 23 avril 2021 auquel il a été associé, le secteur privé a émis au nombre de ses préoccupations la réduction des délais de paiement des créances des entreprises prestataires de l’Etat et la mise en place d’un système intégré de traçabilité et de suivi de leurs dossiers.

« En ce qui concerne la question des délais des paiements qui semblait être une des préoccupations majeures du secteur privé, pour ce que cela représente dans la gestion d’une entreprise, nous sommes allés jusqu’à partager avec ce secteur les différentes étapes qui jouxtent ce processus (…). Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous montrer cet outil qui découle de ces séances de travail que nous avons eues et qui fait partie des choses inédites dans ce pays. C’est-à-dire la possibilité, à partir de la commande, de suivre toutes les étapes du processus jusqu’à la livraison, jusqu’à l’émission d’un certain nombre d’outils intermédiaires, jusqu’au paiement. (..) C’est vraiment une consolation » , a indiqué Patrick Achi

Il n’est pas possible, a-t-il poursuivi, d’avoir un secteur privé qui se développe si l’Etat n’améliore pas la qualité de ses services. C’est pourquoi, selon lui, la mise en place de “e-fournisseur’’ est un exemple qui démontre les efforts que l’Etat fait.

Pour le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, cette plate-forme va contribuer au renforcement de la confiance entre l’Etat et le secteur privé. Il a par ailleurs révélé qu’au 31 août, 298, 461 milliards de FCFA ont été réglés, au titre de la dette fournisseurs de l’Etat, sur un total de 446,651 milliards de FCFA, soit un taux de remboursement de 67%, assorti d’un délai moyen de 18 jours.

Abordant dans le même sens, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a indiqué que “e-fournisseur” exprime la volonté du Président de la République Alassane Ouattara « de renforcer la qualité des relations entre l’Etat et ses fournisseurs ». Au nom des acteurs du secteur privé, le président de la Confédération Général des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, a salué la mise en place de cet important instrument qui sera d’un apport appréciable pour les opérateurs économiques.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

22,017FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,500AbonnésS'abonner
- Publicite -spot_img

Derniers articles